Bridge Communication

15 ans déjà ! Terres Oubliées perpétue l’esprit du voyage d’aventure

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le voyagiste lyonnais fête ses 15 ans à l’aune d’une forte croissance

Une journée festive le 23 juin à Lyon pour les clients fidèles de l’agence

« L’Odyssée andine », une aventure exceptionnelle à l’automne 2018

 
LYON – Faire d’un séjour au bout du monde plus qu’un simple voyage : une expérience humaine unique. Quinze ans après sa fondation, le voyagiste indépendant lyonnais Terres Oubliées perpétue l’esprit pionnier de ses débuts pour donner toutes ses lettres de noblesse au voyage d’aventure.  
 
« Le voyage d’aventure a 40 ans mais, en s’ouvrant au plus grand nombre avec l’émergence de mastodontes du secteur, l’offre s’est standardisée et stéréotypée. Une partie de la clientèle ne se retrouve plus dans cette massification et se tourne vers des voyagistes indépendants qui correspondent à leur philosophie et qui offrent quelque chose de plus singulier. Nous, nous croyons comme au premier jour à la beauté d’une expérience unique. C’est pourquoi, alors que nous fêtons notre 15e anniversaire, nous continuons de cultiver notre différence pour offrir des itinéraires hors des sentiers battus », affirme Matthieu Flye Sainte-Marie, fondateur et directeur de Terres Oubliées.
 
Le voyagiste lyonnais, qui affiche depuis trois ans une croissance à deux chiffres, a été ainsi parmi les premiers à proposer des voyages sur la côte est du Groenland (2003) ou dans l’Atacama argentin (2006), deux régions largement inconnues à l’époque. « Continuer à innover et à être créatif en proposant des expériences nouvelles est pour nous une nécessité liée à notre ADN et à nos valeurs, même si nous savons que nous finirons par être copiés », précise Matthieu Flye Sainte-Marie.
 
Terres Oubliées propose aujourd’hui plus de 250 voyages originaux dans plus de 70 pays, déclinés en différentes ambiances : « trek et randonnée », « découverte », « immersion nature », « destination photo », « croisières d’exception » « l’aventure sur mesure », ou encore « seul au monde », etc. La philosophie est toujours la même : des itinéraires originaux, qui permettent d’aller à la rencontre des populations, toujours en petit groupe (8 personnes maximum) », et jamais de surpromesse du type « L’essentiel d’un pays en 13 jours ».
 
Deux évènements exceptionnels
 
Pour fêter ses 15 ans, le voyagiste organise deux évènements exceptionnels à l’intention de ses fidèles clients et de tous ceux qui souhaiteraient le découvrir.

  • Le 23 juin à Lyon (à bord de la Plateforme), une journée consacrée au voyage, aux rencontres et à la fête : projection en avant-première du documentaire « L’Ecosse, la quête du sauvage », réalisé par Laurent Cocherel, responsable de Terres Oubliées Nature (voir le teaser), et du film de Jean-Michel Bertrand, « La Vallée des Loups » (voir la bande-annonce). Puis, à partir de 19h30, début des festivités, autour d’un verre et d’un buffet aux saveurs du monde (programme complet ci-joint).
  • L’Odyssée andine (de septembre 2018 à janvier 2019): une grande traversée en neuf étapes de l’Amazonie péruvienne jusqu’à Ushuaia dans le sud de la Patagonie, un itinéraire de 142 jours. Cinq mois de voyage, neuf voyages (départs garantis) séparés ou enchaînés au choix, avec une surprise à chaque fin d’étape, le tout sur plus de 10.000 km le long de la Cordillère des Andes ! Tous les détails sur le site de l’Odyssée andine.

 
« Pour ce voyage évènement, nous avons mobilisé nos meilleurs guides qui ont tracé le parcours de cette expédition inédite. C’est aussi un hommage à la créativité de l’ensemble de nos équipes à travers le monde. Ce n’est pas un hasard si 90% de nos clients nous sont fidèles. Quelle plus belle manière de les récompenser que de leur offrir cette aventure hors du commun », poursuit Matthieu Flye Sainte-Marie.
 
L’émotion au cœur de l’aventure
 
Son succès, Terres Oubliées le doit à la conception en amont des itinéraires avec son équipe spécialisée, la qualité de ses guides locaux et leur parfaite connaissance du terrain, la sélection des modes de transport et d’hébergement et aussi à sa capacité d’écoute pour cerner les attentes et les aptitudes physiques du client. « La proximité avec le client est la condition indispensable à la réussite d’un voyage. Nous prenons le temps d’informer chacun d’entre eux et de vérifier qu’il possède bien les qualités requises pour tel ou tel voyage. Si besoin, nous lui conseillons de choisir un autre voyage, mieux adapté à ses besoins et ses possibilités », souligne son fondateur.
 
Terres Oubliées propose de renouer avec l’esprit du voyage d’aventure où l’exotisme, au sens de goût pour l’ailleurs et de l’autre, prend tout son sens et procure à ceux qui s’y prêtent un vrai choc, à la fois culturel et esthétique. « L’émotion doit retrouver sa juste place dans l’expérience de voyage, au détriment de sa seule consommation », conclut Matthieu Flye Sainte-Marie. « Si nous vous emmenons en Terres Oubliées, c’est pour une expérience dont nous espérons qu’elle sera pour vous inoubliable ! ».
 
A propos de Terres Oubliées
 Fondé en 2003, Terres Oubliées est un voyagiste indépendant spécialisé dans le voyage d’aventure et de découverte. L’agence propose plus de 250 voyages dans plus de 70 pays, dont une douzaine de nouveaux voyages chaque année, autour de trois thèmes de voyages : « Trek et randonnée », « Découverte », « Immersion nature » (observation et photographie), et aussi pour ceux qui le souhaitent des voyages sur mesure. Les itinéraires originaux, conçus pour sortir des sentiers battus, sont réservés à des groupes limités (8 personnes maximum) afin de permettre d’aller à la rencontre des populations locales. Basée à Lyon, l’agence emploie 12 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 3,8 M€ en 2017 (+13%). En savoir plus sur terresoubliées.com. Rejoignez-nous sur Facebook et suivez-nous sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page