Communiqué de presse
Le groupe DCB International, choisi par la Communauté d’agglomération du Cap Calaisis pour la construction d’un parc logistique de plus de 200.000 m2 à Calais, annonce aujourd’hui que les premiers permis de construire de la première phase du projet seront déposés d’ici à la fin de l’année, conformément à ses engagements.
« La phase de conception du projet est maintenant terminée. Nous allons maintenant pouvoir déposer les premiers permis de construire d’ici la fin de l’année, avec un début de chantier prévu pour la fin 2012 ou début 2013″, a déclaré Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International, lors d’une conférence de presse de présentation détaillée du projet.
Ce projet, baptisé Calais Premier est le plus grand projet logistique lancé au nord de Paris. Il s’étendra sur une surface totale de 160 ha, dont 50 hectares seront développés lors de la première phase.
« Depuis l’annonce du projet en février dernier, nous avons reçu de très nombreuses marques d’intérêt. Des discussions avancées sont déjà en cours avec des opérateurs logistiques et des industriels européens, ainsi qu’avec un opérateur de transport combiné. Nous sommes donc parfaitement confiants dans notre capacité à commercialiser ce gigantesque projet qui permettra de doter Calais d’un pôle logistique à l’échelle européenne », s’est félicité Didier Caudard-Breille.
Calais Premier s’élèvera sur l’actuelle zone dite de la Turquerie, à Marck (Pas-de-Calais), située à 10 minutes du centre de Calais, à mi-chemin du port de Calais et du tunnel sous la Manche. A la jonction des autoroutes A16 et A26, cette zone de développement économique est idéalement située entre le Port de Calais et le Tunnel sous la Manche, le long de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque, dont la modernisation commencera d’ici 2013 pour se terminer en 2015.
Une plateforme ultramoderne
La phase 1 du projet devrait être achevée d’ici 2014-2015. Une phase 2 est en programmation. « Par sa dimension, Calais Premier a vocation à devenir la porte d’entrée du trafic de marchandises entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale, notamment pour le secteur de la grande distribution. Les utilisateurs disposeront là d’une plateforme multimodale de distribution ultramoderne, permettant une gestion fluide des flux de transport et une rapidité des rotations », a souligné M. Caudard-Breille.
Dans sa phase 1, le projet, qui vise à accueillir les activités logistiques et de services destinés au transport, prévoit la construction de 220.000 m2 SHON de bâtiments, dont:
- deux entrepôts logistiques de 48.000 m2 chacun, avec embranchement ferroviaire, plus deux bâtiments annexes de 14.000 m2 chacuns
- 000 m2 de bâtiments cross-docking
- 000 m2 de bâtiments de stockage
- un parc tertiaire d’activités de 14 bâtiments (26.800 m2)
- la possibilité d’accueil d’un terminal d’autoroute ferroviaire
« Nous avons porté une attention particulière à la conception architecturale des bâtiments qui respecteront les futures normes basse consommation, ainsi qu’à la végétalisation du site pour le futur confort des utilisateurs et des riverains », a précisé Patrick Miton, architecte associé de l’agence SOHO.
Des retombées positives pour le territoire
Dans sa première phase, le projet Calais Premier devrait permettre de créer environ un millier d’emplois directs.
« Calais affirme avec ce projet sa position stratégique de carrefour européen, véritable atout du développement et de redynamisation économique d’un territoire qui en a besoin« , a déclaré Natacha Bouchart, sénateur-maire de Calais et présidente de l’agence de développement économique Calais Promotion.
« Ce projet est aussi la concrétisation de tout le travail, de tous les efforts que nous avons engagés activement avec l’ensemble des acteurs locaux il y a trois ans pour attirer des entreprises et des investissements sur le territoire. Ces efforts sont en train de porter leurs premiers fruits », a poursuivi Mme Bouchart.
« Avec ce projet, le Calaisis conforte sa position incontournable de plateforme logistique entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale », a affirmé pour sa part Philippe Blet, président de la communauté d’agglomération Cap Calaisis.
« Notre place de premier port français de trafic fret par camions et les perspectives de développement de cette activité pour les dix années à venir justifieraient à eux seuls la création du pôle logistique de la Turquerie. Il faut rappeler que Calais est aussi à la croisée de sept voies d’accès, dont quatre à caractère international. Nous avons donc décidé très logiquement de concentrer nos efforts sur le développement du transport et de la logistique et toute la valeur ajoutée qui pourra être créée autour de ces spécialités. C’est pourquoi nous participons à l’effort de modernisation de la ligne de chemin de fer qui reliera demain les trois grands pôles d’activités ferroviaires que sont Eurotunnel, le Port de Dunkerque et le Port de Calais. Cette ligne desservira aussi le pôle logistique Calais Premier », a poursuivi Philippe Blet.
« Bien entendu, nous attendons de ces investissements importants des retombées en termes d’emploi et nous sommes organisés pour faciliter la formation et l’insertion dans l’entreprise des demandeurs d’emploi du territoire », a conclu M. Blet.
Pour Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d’Opale, « cet ambitieux projet contribuera à la volonté de faire de la région Nord Pas-de-Calais le plus grand centre de la logistique du nord-ouest européen ».
A propos de DCB International
Fondé en 1999 et basé à Lyon, DCB International est l’un des premiers groupes privés de promotion et d’aménagement en immobilier d’entreprise de la région Rhône-Alpes. Spécialisé dans l’immobilier tertiaire haut de gamme et en logistique, il fonde ses réalisations sur des concepts innovants, un développement durable de qualité et le souci du bien-être au travail. DCB International réalise actuellement plus de 80.000 m2 de bâtiments tertiaires et locaux d’activités sur la région lyonnaise, ainsi qu’une plateforme logistique multimodale de plus de 220.000 m2 à Calais. Le groupe, qui emploie douze personnes, a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires réservé d’environ 40 millions d’euros. Pour en savoir plus: www.dcbinternational.com
A propos de Calais Promotion
Calais Promotion est l’agence de promotion et de développement économique de Calais et sa région. Point d’entrée et de référence des projets d’implantation économique, elle compte parmi ses principales missions la prospection d’investissements extérieurs, l’accompagnement et la facilitation de projets d’implantation d’entreprises sur le territoire. Regroupant à la fois des élus et des acteurs économiques, l’agence est financée par la ville de Calais, la communauté d’agglomération Cap Calaisis, la communauté de communes de la région d’Audruick, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Opale et par 70 entreprises adhérentes.
A propos de la Communauté d’agglomération de Cap Calaisis
La communauté d’agglomération regroupe cinq communes : Calais, Coulogne, Coquelles, Marck et Sangatte, soit un bassin de population de 100.000 habitants. Cap Calaisis intervient dans les domaines du développement économique, de l’aménagement du territoire, de l’équilibre social et de l’habitat, de la politique de la ville ainsi que pour les équipements de voirie et les équipements structurants sportifs et culturels d’intérêt communautaire.
A propos de la CCI Côte d’Opale
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Opale est née du regroupement des CCI de Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque, à la suite d’une réforme en profondeur du réseau consulaire et d’une volonté de rapprochement régionale. En qualité de corps intermédiaire de l’Etat ayant à sa tête des chefs d’entreprises élus par leurs pairs, la CCI, établissement public, a une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement de son territoire ainsi qu’au soutien des entreprises.