Bridge Communication

DCB International va construire « Plug & Play », un ensemble tertiaire de 17.000 m2 dans l’ouest lyonnais

Communiqué de presse

Le groupe lyonnais de promotion immobilière DCB International, spécialisé dans l’immobilier tertiaire durable haut de gamme, a remporté l’appel d’offres pour la réalisation d’un programme contemporain de 16.600 m2 de bureaux et locaux d’activités à Limonest (ouest lyonnais), au sein du parc d’affaires du Puy d’Or.

Ce projet original et innovant, baptisé « Plug & Play », a été retenu au terme d’une consultation lancée par la SERL (société d’économie mixte du Rhône et de Lyon) et le Grand Lyon pour le lot 9 du parc d’affaires, dédié à un programme tertiaire mixte de bureaux et de locaux d’activité.

Le dépôt du premier permis de construire devrait intervenir à l’automne pour un lancement des travaux mi-2013. La première livraison est prévue en 2014.

« Nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir été retenu pour ce projet innovant qui répond à l’évolution des besoins des utilisateurs de parc d’activités », s’est félicité Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International. « Après la réalisation du Soleil Levant et du Celtic Parc, ce projet confirme notre implication dans la zone du Techlid de l’ouest lyonnais avec une nouvelle génération d’immeubles tertiaires de périphérie urbaine, bénéficiant d’une certification environnementale que nous jugeons incontournable ».

Au sein d’un espace vert préservé par l’absence de stationnement en surface, le parc « Plug & Play »propose une mixité de surfaces d’activité et d’espaces de bureaux de qualité, répondant aux dernières normes environnementales. Il bénéficiera à ce titre d’une certification.

« Nous avons attaché une attention toute particulière à la conception de l’ensemble, avec une architecture très contemporaine dans un écrin de verdure préservé et une gestion de l’eau et des espèces naturelles présentes sur le site », souligne Didier Caudard-Breille.

Conçu par les architectes Babylone Avenue et Sagittaires Architectes Associés, le programme consiste en un ensemble de quatre bâtiments indépendants, dont les modules sont imbriqués les uns aux autres d’une manière optimale pour s’adapter au mieux aux besoins des utilisateurs, d’où l’appellation de « Plug & Play ». Il comportera 472 places de parking, dont 380 en sous-sol.

Le concept architectural est fondé sur l’imbrication des éléments de chaque bâtiment, avec les locaux d’activités en rez-de-chaussée et les bureaux dans les étages. Les connexions entre les étages rendent toutes les combinaisons possibles en fonction des besoins des utilisateurs.

Le design des façades fait naître une distinction entre un socle composé des locaux d’activité avec un parement bois au rez-de-chaussée et au-dessus des bureaux en suspension, avec une peau sombre d’un côté et une peau claire et fluide de l’autre, et de grandes baies vitrées, pour un dialogue fort avec la nature.

« Nous avons mis à contribution des matériaux innovants pour les panneaux à façade avec du Rockpannel Chameleon® de Rockwool, un matériau à base de basalte, inaltérable et entièrement recyclable. De même, nous utiliserons du Néolife®, composé à 94% de fibres de bois, et là aussi inaltérable et entièrement recyclable », a expliqué Julien Rollet, directeur général de DCB International.

Les façades basses seront « colonisées » par la végétation, pour faire disparaître la limite entre nature et construction. « Nous avons choisi de développer la végétalisation du site en partenariat avec le lycée horticole de Lyon-Dardilly pour concevoir les toitures végétales des bâtiments, ainsi que la gestion d’un espace vert réservé baptisé ‘le verger des expérimentations’ »,  a précisé Julien Rollet.

A propos de DCB International
DCB International est l’un des premiers groupes privés de promotion et d’aménagement en immobilier d’entreprise de la région Rhône-Alpes. Spécialisé dans l’immobilier tertiaire haut de gamme, il fonde ses réalisations sur des concepts innovants, un développement durable de qualité et le souci du bien-être au travail. DCB International développe actuellement 80.000 m² de locaux tertiaires, dont 30.000 sont déjà en cours de réalisation, ainsi qu’une plateforme logistique multimodale de 220.000 m² à Calais. Le groupe, qui emploie treize personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 27 millions d’euros en 2011. DCB International vient également de s’associer dans le World Trade Center de Lyon Part-Dieu, au côté de la CCI, pour réaliser son Business Center sur les deux derniers étages de la tour Oxygène. En savoir plus: www.dcbinternational.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page