La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) affiche sa volonté de poursuivre la politique conduite dans la branche de l’hospitalisation privée depuis plusieurs années en matière de développement de l’apprentissage.
« L’apprentissage apporte une réponse au plan pour l’emploi souhaité par la branche. Il constituera l’une des propositions de la FHP dans le cadre de la négociation du pacte de responsabilité. Il fera également partie des sujets de la négociation sur la formation entamée avec les partenaires sociaux de la branche », a indiqué Lamine Gharbi, président de la Fédération de l’Hospitalisation privée, à l’occasion du Salon infirmier qui se clôture ce vendredi 7 novembre, à Paris Porte de Versailles.
Diverses professions paramédicales sont ouvertes par la voie de l’apprentissage : infirmiers diplômés d’Etat (IDE), kinésithérapeutes, aides-soignants, psychomotriciens, etc.
« L’apprentissage est un formidable outil de formation et d’intégration des jeunes dans nos établissements. C’est une voie à préserver et à amplifier. Au total, ce sont 1.305 apprentis qui ont été formés dans les 10 Centres de formation des apprentis (CFA) de l’hospitalisation privée en 2013, dont 200 apprentis infirmiers », a précisé le président de la FHP.
En 2006, la FHP et le SYNERPA se sont dotés d’un collecteur de branche : l’OCTA Santé Retraite-Privé. Grâce à cette collecte de branche, la profession a pu soutenir les CFA de l’hospitalisation privée existant et créer de nouveaux CFA. L’OCTA a en effet vu sa collecte progresser de 8,8 millions d’euros en 2006 à plus de 32 millions d’euros en 2014 : 10 CFA ou sections d’apprentissage partenaires fonctionnent à ce jour (IDF, PACA, Languedoc Roussillon, Aquitaine, Centre, Rhône Alpes, Bretagne, Normandie, Nord pas de Calais, Lorraine) et 7 ont été déployés depuis.
Lors du Salon infirmier, la FHP a souhaité faire un focus sur la voie d’accès au diplôme d’infirmier par l’apprentissage dans le cadre d’un atelier qui apporte plusieurs témoignages :
· Celui d’une ancienne apprentie aide-soignante, devenue elle-même maître d’apprentissage à la Clinique Ambroise Paré (92) ;
· D’autres sur le contrat d’apprentissage infirmier handicapé, dans le contexte d’un partenariat entre l’Institut Français de Soins Infirmiers (IFSI) du Centre de rééducation et d’insertion professionnelle (CRIP) de Castelnau-le-Lez et du groupe Général de Santé.
A propos de la FHP
La FHP regroupe 1000 cliniques et hôpitaux privés qui assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients. 154 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 42 000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :
- 54% des interventions chirurgicales,
- près de 66 % de la chirurgie ambulatoire,
- 2,3 millions de passages dans 130 services d’urgences,
- Un accouchement sur quatre,
- Près d’un tiers des soins de suite et de réadaptation,
- Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques,
- 15% de l’activité d’Hospitalisation à domicile (HAD).