Communiqué de presse
Fluoptics a reçu le Trophée de l’Innovation Bref Rhône-Alpes 2011 pour sa technologie innovante d’imagerie de fluorescence dans le domaine de la chirurgie et de la santé.
Odile Allard, PDG et co-fondatrice de Fluoptics, s’est vu décerner cette récompense dans la catégorie « Santé, Biotech », lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le lundi 28 novembre, à Lyon, devant un parterre de 500 dirigeants d’entreprises et de collectivités.
« L’imagerie de fluorescence est une innovation technologique majeure qui va bouleverser d’ici quelques années la façon dont on traite de nombreuses maladies, et en premier lieu les cancers. Elle va permettre au chirurgien de voir au plus près et en temps réel l’exacte localisation des tumeurs et des cellules cancéreuses, et ce avec une précision inégalée à ce jour. C’est un nouvel espoir de guérison pour des millions de patients », affirme Odile Allard.
« Nous sommes très honorés de recevoir ce nouveau prix et extrêmement reconnaissants vis-à-vis du jury. Cette récompense est un encouragement fort pour notre équipe scientifique dirigée par Philippe Rizo à poursuivre la mise au point de ces technologies. Elle est aussi une motivation supplémentaire pour mettre au plus vite l’imagerie de fluorescence à la disposition des chirurgiens et des patients », poursuit Odile Allard.
L’un des domaines les plus prometteurs étudiés aujourd’hui par la société est l’aide à la chirurgie du cancer. Fluoptics développe dans ce champ une technologie destinée à aider le chirurgien lors de l’ablation de tumeurs cancéreuses. Cette technologie repose sur la combinaison d’un système d’imagerie optique en temps réel et de traceurs fluorescents qui ciblent spécifiquement les cellules tumorales. Une fois injecté, le traceur émet un signal infrarouge qui permet « d’illuminer » les cellules cancéreuses qui deviennent alors visibles à l’écran. Ce procédé autorise une chirurgie de précision pour enlever des métastases non visibles à l’œil nu (jusqu’à 300 microns), permettant de préserver les tissus sains.
La chirurgie du cancer reste l’un des traitements les plus efficaces contre la maladie. Cinq millions de personnes souffrant d’un cancer sont opérées chaque année dans le monde, dont près de 370.000 en France, soit une toutes les 90 secondes.
La technologie mise au point par la start-up grenobloise est susceptible de nombreuses autres applications, par exemple en chirurgie cardiovasculaire et chirurgie en reconstructrice ou encore pour détecter les ganglions sentinelles dans le cadre de l’ablation d’une tumeur cancéreuse.
Pour appuyer la prochaine étape de son développement, la société prévoit de lancer en 2012 un deuxième tour de table. Cette levée de fonds sera destinée à financer des essais cliniques chez l’homme.
A propos de Fluoptics
Créée en 2009, Fluoptics est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine de l’imagerie de fluorescence pour l’aide à la chirurgie. Cette technologie est susceptible de nombreuses applications dans le domaine de la chirurgie oncologique pour l’ablation des tumeurs cancéreuses ou la détection des ganglions sentinelles mais également en chirurgie cardiovasculaire, chirurgie reconstructrice et chirurgie hépatique. Cette technologie lui a déjà valu de nombreux prix et récompenses. La société exploite un portefeuille de brevets issus des travaux de recherche de ses partenaires le CEA-LETI, de l’Université Joseph-Fourier, du CNRS et de l’Inserm. Basée à Minatec, à Grenoble, Fluoptics emploie dix salariés pour un chiffre d’affaires réalisé en 2010 de 510K€. Pour en savoir plus: www.fluoptics.com