Bridge Communication

GAVI ALLIANCE DANS LE PELOTON DE TÊTE DU PRINCIPAL CLASSEMENT DE LA TRANSPARENCE DE L’AIDE  

L’engagement de l’organisation en faveur de la transparence et de la qualité des données reconnu   

Genève, 24 octobre 2013 – GAVI Alliance se place deuxième sur les 67 organisations internationales de développement (parmi lesquelles figurent des agences onusiennes et des gouvernements donateurs) évaluées par un classement mondial de premier plan sur la transparence de l’aide publié aujourd’hui.    

L’indice 2013 de la transparence de l’aide de « Publish What You Fund », qui est pour le moment le seul outil de mesure mondial sur le sujet, salue GAVI Alliance pour les améliorations considérables qu’elle a apportées au volume et à la qualité des données qu’elle publie en accord avec les standards de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA).    

« GAVI s’est engagée à travailler dans un esprit d’ouverture et de transparence pour mener à bien sa mission qui est de protéger la vie des enfants les plus pauvres de la planète grâce aux vaccins salvateurs », a déclaré le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de GAVI. « Les donateurs et les pays bénéficiaires veulent savoir, à juste titre, comment les fonds sont utilisés et s’ils permettent d’obtenir le meilleur impact possible ».      

Ce classement place GAVI parmi les toutes premières organisations évaluées pour leur transparence aux côté de la Millennium Challenge Corporation (MCC), du Département pour le développement international du Royaume-Uni (DFID) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).     

La transparence constitue un pilier fondamental du développement – une condition incontournable pour favoriser l’efficacité, une gestion financière solide et le changement social. Le rapport félicite GAVI Alliance pour s’être engagée à suivre un ambitieux plan de mise en œuvre et recommande qu’elle continue de faire preuve de leadership en matière de transparence de l’aide.     

GAVI tiendra la semaine prochaine à Stockholm sa réunion d’évaluation à mi-parcours au cours de laquelle les partenaires examineront les progrès réalisés pour atteindre les objectifs fixés en juin 2011. Publié la semaine dernière, le rapport d’évaluation à mi-parcours, qui met en lumière à la fois les succès et les défis rencontrés par l’Alliance depuis 2011, sera examiné à cette occasion.    

En 2012, GAVI s’était placée 13ème au classement de l’indice de la transparence de l’aide (35ème en 2011).    

Pour avoir accès à l’indice 2013 de la transparence de l’aide, cliquez sur le lien suivant : http://ati.publishwhatyoufund.org (à partir du 24 octobre)   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page