Genomic Vision, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de tests de diagnostic génétiques par peignage moléculaire de l’ADN, annonce l’extension de son portefeuille de propriété intellectuelle, avec la délivrance dans plusieurs pays d’un brevet portant sur une méthode innovante d’analyse structurale et visuelle du génome, baptisée Code Morse Génomique (CMG).
“Ce nouveau brevet s’inscrit dans la continuité d’un solide portefeuille de brevets couvrant le peignage moléculaire, dont Genomic Vision détient une licence mondiale exclusive. Avec le brevet Code Morse Génomique, le premier de ses propres brevets, Genomic Vision renforce son avantage concurrentiel et démontre sa force d’innovation”, affirme Aaron Bensimon, PDG de Genomic Vision.
La technologie du peignage moléculaire permet la visualisation directe de grandes régions génomiques. Il devient ensuite possible d’identifier des anomalies génétiques en localisant des gènes ou séquences spécifiques dans le génome du patient par un marquage avec des balises. Ces balises, ou sondes moléculaires, sont visualisées par microscopie à fluorescence. En utilisant un nombre très limité de couleurs fluorescentes, les sondes sont conçues pour former des motifs, chacun spécifique d’un emplacement du génome, un peu à la manière du Code Morse traditionnel, d’où son appellation de Code Morse génomique.
Exemple du gène de prédisposition génétique au cancer BRCA1. L’acquisition d’images et leur analyse reste suffisamment simple grâce au nombre limité de couleurs. Les motifs sont constitués de la succession de plusieurs sondes. Comme la reconnaissance des motifs est fondée à la fois sur la taille des sondes, leur espacement et leur couleur, les combinaisons sont infinies et cela permet de couvrir un nombre quelconque de gènes différents et de régions de toutes tailles. Les modifications dans les motifs attendus sont faciles à détecter, ce qui permet l’identification de réarrangements génomiques dans les régions d’intérêt. Crédit Photo: Genomic Vision©.
Une technologie à haute résolution sur molécules d’ADN uniques
Le Code Morse Génomique est la clef qui ouvre la porte aux applications diagnostiques qui tirent avantage de cette technologie à haute résolution sur molécules d’ADN uniques.
“Genomic Vision a développé cette stratégie pour la conception des sondes dans le souci de développer des tests diagnostiques qui offriraient une large couverture du génome tout en restant suffisamment simples pour être utilisables en pratique” , souligne ainsi le Dr Pierre Walrafen, chef de projet chez Genomic Vision et co-inventeur du GMC.
« La modularité et l’évolutivité du Code Morse Génomique permettront l’adaptation constante des tests diagnostiques aux nouvelles découvertes dans le domaine des grands réarrangements, qui ne fait que commencer à révéler son étendue et son importance en santé humaine », ajoute-t-il.
Huit familles de brevets
Dans la même optique, le portefeuille de brevet en propre ou en copropriété de Genomic Vision s’étend continuellement. Huit familles de brevets y ont été ajoutées jusqu’à présent. Ceux-ci couvrent les développements techniques, qu’ils ouvrent la voie à d’autres applications du peignage moléculaire ou qu’ils facilitent son utilisation comme outil de diagnostic. Ils couvrent également des biomarqueurs et des tests de diagnostic spécifiques qui impliquent des grands réarrangements du génome.
« Avec une recherche active dans ce domaine, un outil puissant qui apporte un point de vue unique et un réseau de collaborateurs experts, Genomic Vision bénéficie d’une position forte pour améliorer les approches existantes et effectuer de nouvelles découvertes », se réjouit son PDG, Aaron Bensimon. « De nouvelles opportunités, par exemple par échange de licences, surgiront du portefeuille biomarqueurs, qui seront un soutien fort pour le développement de Genomic Vision comme acteur global dans le domaine du diagnostic moléculaire ».
A propos du peignage moléculaire
La technologie du peignage moléculaire de l’ADN mise au point par Genomic Vision améliore considérablement l’analyse structurelle et fonctionnelle des molécules d’ADN. Des fibres d’ADN sont étirées sur des lamelles de verre, comme « peignées » en quelque sorte, et alignées uniformément sur l’ensemble de la surface. Il devient ensuite possible d’identifier des anomalies génétiques en localisant des gènes ou séquences spécifiques dans le génome du patient par un marquage avec des balises génétiques, une approche développée par Genomic Vision sous le nom de Code Morse génomique. Cette exploration du génome entier à haute résolution en une simple analyse permet une visualisation claire et directe des anomalies génétiques potentiellement non détectables par les technologies actuelles.
A propos de Genomic Vision
Fondée en 2004, Genomic Vision est une société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de tests d’aide au diagnostic de maladies génétiques et en génomique des cancers. Elle utilise une technologie extrêmement puissante, le peignage moléculaire, qui autorise la visualisation directe de molécules individuelles d’ADN afin de détecter les variations quantitatives et qualitatives du génome et d’établir leur rôle dans une pathologie ciblée. Genomic Vision détient une licence exclusive de l’Institut Pasteur pour cette technologie. La société, dont le siège et les laboratoires de recherches sont basés à Bagneux (92), emploie 40 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros en 2011. Depuis sa création, elle a levé dix millions d’euros. Pour en savoir plus: http://www.genomicvision.com