PARIS – La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) et l’association SPARADRAP annoncent la signature d’une convention de partenariat afin d’améliorer la prise en charge des enfants au sein des cliniques et hôpitaux privés.
« La place d’un enfant n’est pas à l’hôpital. Mais malheureusement, lorsqu’un enfant est soigné ou hospitalisé, il nécessite une prise en charge spécifique, qu’il s’agisse de l’accueil, de l’information, de la prise en charge de la douleur, de la place des parents et des proches », a souligné Lamine Gharbi, président de la FHP, à l’occasion de la cérémonie de signature de cette convention, mercredi 20 janvier au soir à Paris.
« C’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir nous associer à l’action exemplaire de SPARADRAP, qui œuvre depuis plus de 20 ans pour que les soins et l’hospitalisation des enfants se passent le mieux possible. Ce partenariat s’inscrit, de plus, dans la lignée des récentes recommandations du Défenseur des droits sur l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants», a-t-il ajouté.
La FHP soutiendra l’action de SPARADRAP en faisant mieux connaître auprès de ses adhérents les services de l’association pour aider les enfants, les familles et les professionnels de santé : des documents illustrés sur les soins pour les enfants et leurs proches, des formations continues destinées aux professionnels de santé et le site www.sparadrap.orgconçu pour renseigner enfants, parents et professionnels.
« L’association SPARADRAP se réjouit de ce partenariat avec la FHP qui devrait permettre à de nombreuses familles de bien se préparer et de mieux vivre une hospitalisation », a souligné Françoise Galland, directrice et co-fondatrice de l’association.
SPARADRAP est une association indépendante animée par un conseil d’administration composé de parents et de professionnels de la santé, une équipe de six salariés et environ 300 bénévoles. Elle est parrainée par Michel Cymes, médecin journaliste. L’association collabore avec de nombreuses institutions, sociétés savantes et associations de professionnels.
A propos de la FHP
La FHP regroupe 1.000 cliniques et hôpitaux privés qui assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients. Environ 150.000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et 40.000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :
- 57% des interventions chirurgicales
- près de 68 % de la chirurgie ambulatoire
- 2,3 millions de passages dans 130 services d’urgences
- Un accouchement sur quatre
- Près d’un tiers des soins de suite et de réadaptation
- Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques
- 20% de l’activité d’Hospitalisation à domicile (HAD).
A propos de SPARADRAP
L’association SPARADRAP est créée en 1993 par des parents et des professionnels de la santé pour aider l’enfant à mieux comprendre et à mieux vivre toutes les situations de soins.
L’association a trois objectifs majeurs :
- mieux informer et préparer les enfants, les adolescents et leurs parents à un soin, un examen, une visite médicale, une hospitalisation,
- favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l’enfant dans le cadre des soins,
- faire en sorte que les enfants puissent bénéficier du soutien de leurs proches.
L’association SPARADRAP mène des actions concrètes pour aider les familles et accompagner les soignants :
- création et diffusion de documents illustrés pour informer les familles et soutenir les soignants,
- organisation de formations continues et d’actions de sensibilisation pour les professionnels de santé,
- animation du site sparadrap.org, un site d’informations et de conseils à destination des enfants, des parents et des professionnels.