COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LYON – Ils s’affranchissent des catalogues standardisés et veulent vivre une vraie aventure personnalisée à l’autre bout du monde : les amateurs de voyages sont de plus en plus nombreux à rechercher des périples adaptés à leurs envies. Une tendance au sur-mesure qui se confirme et à laquelle répond depuis plusieurs années déjà le voyagiste Terres Oubliées.
« Certains voyageurs veulent tout simplement vivre le séjour de leurs rêves. Nous constatons un engouement pour cette formule sur l’ensemble de notre gamme de voyages – culturel, trek, découverte, aventure, expédition – et quel que soit le degré de difficulté. Cela ne nous pose aucune difficulté car cela fait partie de notre promesse : garantir une expérience de voyage inoubliable. La seule limite étant, bien sûr, celle du réalisable », souligne Matthieu Flye Sainte-Marie, fondateur et directeur de Terres Oubliées.
Le sur-mesure s’installe comme une tendance affirmée dans tous les domaines de consommation : on est passé d’une demande de « packages » et produits standardisés à une demande « hyper-personnalisée », que ce soit dans l’automobile, la téléphonie, la mode, etc. Les consommateurs ont envie d’une expérience unique et sont en quête de valorisation.
Dans le domaine du voyage, cela peut se traduire par des attentes inédites de bout en bout, et donc des voyages montés de toute pièce, soit pour des raisons personnelles ou pour des contraintes de date par exemple. En Asie, par exemple, nombre de voyages sont ainsi organisés autour d’un événement : une fête locale en Inde, des enseignements du Dalaï-Lama au Ladakh, etc.
Certains clients souhaitent seulement adapter un voyage catalogue déjà existant, en y ajoutant une extension précise ou des escales supplémentaires : charme et détente en fin d’un trek, ascension d’un volcan ou d’un sommet supplémentaire pour ceux qui en veulent plus, etc.
Terres Oubliées gère aussi des demandes parfois insolites. Ainsi, le voyagiste est contacté par un groupe de quatre personnes qui souhaite faire du ski de randonnée au Groenland. « Ils cherchaient du sauvage, de l’autonomie, du grandiose, de l’engagement. Nous leurs avons organisé un magnifique séjour alternant progression en ski nordique pour déplacer les camps et ski de randonnée pour aller explorer les plus belles pentes du Liverpool. Un programme qui a pu voir le jour grâce à notre connaissance pointue de la zone », explique Matthieu Flye Sainte-Marie.
De même, toujours, au Groenland, un trek est élaboré sur mesure pour un client qui souhaitait explorer un sommet très isolé sur la côte Est, un sommet baptisé du nom de son père qui y avait mené plusieurs expéditions.
Autre exemple, le voyagiste a organisé un voyage surprise sur mesure en Ouzbékistan et au Tadjikistan pour l’anniversaire de mariage d’un couple, avec hébergement, repas, cadeaux et attentions spéciales, le tout arrangé dans le plus grand secret par le père de famille.
Un budget pas nécessairement plus élevé
« Notre mission est de répondre parfaitement aux attentes et envies de nos voyageurs. Pour cela, il est primordial d’appréhender les besoins lors d’un rendez-vous téléphonique ou en agence : comprendre ce qu’ils souhaitent réellement faire, visiter, découvrir, comment ils souhaitent le faire, le niveau de confort et d’engagement physique attendu, avec qui ils souhaitent vivre cette expérience, etc. Nous leur créons ensuite un programme adapté et en accord parfait avec notre ADN : proposer des voyages hors des sentiers habituels, loin des foules, de manière différente et plus intimiste », explique le dirigeant de Terres Oubliées.
La clé pour y parvenir : concevoir les voyages sur le terrain avec de véritables spécialistes de leur zone. Ils connaissent les petits secrets et les perles rares, les rencontres exceptionnelles possibles sur chacune de leurs destinations et ils ont tissé des liens très forts avec les équipes locales qui sont leurs yeux et leurs oreilles tout au long de l’année.
Le programme est construit ensuite en fonction de l’enveloppe globale des clients. Le budget n’est pas nécessairement plus élevé, même s’il arrive que les clients n’aient malheureusement pas le budget pour aller au bout de leurs désirs.
« Dans ce cas, nous adaptons le programme. A contrario, nous avons souvent des clients qui nous sollicitent sans aucune contrainte de budget. Leur unique exigence est de répondre parfaitement à leurs attentes, de réaliser leur rêve ! », souligne Matthieu Flye Sainte-Marie.
A propos de Terres Oubliées
Fondé en 2003, Terres Oubliées est un voyagiste indépendant spécialisé dans le voyage d’aventure et de découverte. L’agence propose plus de 250 voyages dans plus de 70 pays, dont une douzaine de nouveaux voyages chaque année, autour de trois thèmes de voyages : « Trek et randonnée », « Découverte », « Immersion nature » (observation et photographie), et aussi pour ceux qui le souhaitent des voyages sur mesure. Les itinéraires originaux, conçus pour sortir des sentiers battus, sont réservés à des groupes limités (8 personnes maximum) afin de permettre d’aller à la rencontre des populations locales. Basée à Lyon, l’agence emploie 12 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 3,8 M€ en 2017 (+13%).