Bridge Communication

Les cliniques et hôpitaux privés pleinement mobilisés pendant l’épisode de canicule

Communiqué de presse

Les 1.000 cliniques et hôpitaux privés sont pleinement mobilisés pour limiter les effets sanitaires de la canicule qui touche actuellement la France et qui devrait durer au moins jusqu’au 8 juillet.

« Conformément à l’instruction ministérielle du 12 mai 2015 relative au Plan national Canicule 2015, l’ensemble de nos établissements et de nos professionnels de santé sont mobilisés sur tout le territoire et ont d’ores et déjà mis en place des mesures effectives prévues par ce plan, et notamment un dispositif de communication préventive », déclare Lamine Gharbi, président de la FHP.

Une quarantaine de départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France, notamment dans le sud-ouest, le Centre, le Nord et l’Est de la France.

Le Plan national Canicule a pour objectif d’anticiper les conséquences d’une canicule et d’en limiter les effets sanitaires sur la population. Il s’organise autour de quatre axes : la prévention des effets de la canicule ; la protection des populations par la mise en place de mesures de gestion adaptées au niveau de la vigilance météorologique ; l’information et la communication ; et enfin la capitalisation des expériences.

Les établissements de santé sont particulièrement concernés par la fiche 6 du plan, qui préconise un certain nombre de mesures, d’une part pour la protection des personnes à risque en établissement (« plan bleu » : mise en place d’une pièce rafraîchie pour les personnes âgées et/ou dépendantes et dossier de liaison d’urgence), d’autre part pour l’organisation des soins ambulatoires et hospitaliers.

Le dispositif prévoit ainsi la mise en place d’une organisation spécifique pour renforcer la permanence des soins hospitaliers et l’accueil des patients pour l’aide médicale d’urgence.

La FHP a sensibilisé les établissements à la nécessité d’informer leur Agence régionale de santé (ARS), en cas de tension. Dans le cas d’une situation de crise, le directeur de l’établissement peut déclencher un « plan blanc », un dispositif structuré prévu par une circulaire de 2006 et qui permet d’organiser l’accueil et la prise en charge d’un afflux massif de victimes d’un accident, de catastrophes, d’une épidémie ou d’un événement climatique grave.

« Comme dans le cas d’épidémies, les cliniques et hôpitaux privés participent pleinement au service public de la santé pour accueillir un afflux de patients liés à la vague de chaleur, grâce notamment aux 130 services d’urgences privés. Toutes les mesures sont prises également à l’intérieur des établissements en MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), en soins de suite et réadaptation (SSR) et en psychiatrie, pour assurer le bien-être des patients en cours d’hospitalisation ou que nous accueillerons dans les jours prochains, que ce soit pour une opération en ambulatoire ou un séjour hospitalier », assure Lamine Gharbi.

A propos de la FHP
La FHP regroupe 1.000 cliniques et hôpitaux privés qui assurent chaque année la prise en charge de 9 millions de patients. Environ 150.000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et 40.000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :

·        54% des interventions chirurgicales
·        Près de 66% de la chirurgie ambulatoire
·        2,5 millions de passages dans 130 services d’urgences
·        Un accouchement sur quatre
·        Près d’un tiers (32,5%) des soins de suite et de réadaptation
·        Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques
·        Près de 20% de l’activité d’hospitalisation à domicile (HAD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page