Communiqué de presse
L’Union nationale des cliniques psychiatriques (UNCPSY), qui regroupe 160 établissements privés, tient à saluer l’initiative d’organisations de patients mentaux, de leurs proches et de soignants qui défileront samedi 13 juin lors d’une « Mad Pride » dans les rues de Paris pour rendre leurs fierté à tous les malades mentaux.
Pour l’UNCPSY, il s’agit d’une façon peu commune et bien originale pour abonder l’objectif suprême du petit monde de la santé mentale qui désespère de la stigmatisation banale et permanente de la maladie psychiatrique, psychique ou mentale.
« Une telle opération de communication qui se veut joyeuse et festive, ouverte sur la rue, peut permettre en effet de modifier l’image de la psychiatrie, qui reste pour nombre de nos concitoyens, une spécialité inquiétante », souligne le Dr Olivier Drevon, président de l’UNCPSY.
Les plans successifs pour réorganiser la santé mentale en France restent souvent sans grand effet dans ce domaine. Des milliers de patients passent chaque année entre les mains expertes de soignants et de médecins qui souffrent également de cette stigmatisation, malgré tous leurs efforts pour délivrer des soins de qualité.
Certes, poursuit le Dr Olivier Drevon, président de l’UNCPSY, « pour la plupart, les patients s’en sortent et reprennent une vie normale et dans ce cas, on les comprend, ils ne tiennent pas à rester les vecteurs d’une communication quelconque, même si elle est positive ».
La force des associations organisatrices repose sur une faculté indéniable et bluffante à se prendre en main pour ceux et celles dont la pathologie est au long court. Bravo donc aux patients et aux familles qui se battent sans relâche !
Cette journée nous permet de partager la volonté d’amélioration de tous ceux qui s’intéressent à la psychiatrie. A cet égard, l’UNCPSY adresse ses félicitations, ses remerciements et ses vœux de succès aux organisateurs de cette marche. Elle souhaite que soit relancée vers le président de la République, la suggestion de tous, déjà lointaine il est vrai, de faire de la santé mentale la « Grande cause nationale de 2016 ».
A propos de l’UNCPSY
L’Union nationale des cliniques psychiatriques (UNCPSY) représente les cliniques psychiatriques privées auprès des pouvoirs publics et garantit leurs missions dans le système global de la psychiatrie. Affiliée à la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), elle regroupe 166 cliniques psychiatriques réparties sur l’ensemble du territoire. Elles disposent d’une capacité de 13.500 lits et places, permettant la prise en charge de 120.000 patients par an, soit 21% des hospitalisations à temps complet. Environ 6.500 soignants et plus de 1.100 psychiatres et médecins de toutes spécialités y exercent.