Paanteon propose une alternative aux réseaux sociaux actuels en prenant le contrepied de l’exhibitionnisme généralisé et en privilégiant plutôt le temps long et une expérience positive : prendre le temps de réfléchir, se définir par son intériorité, se concentrer sur l’essentiel, se reconnecter à ses émotions, découvrir de nouveaux horizons, se définir différemment aux yeux des autres, tels sont quelques-uns des objectifs de ce nouveau réseau social.
Le concept est simple : offrir à chacun la possibilité de construire son panthéon personnel en regroupant dans un univers virtuel l’ensemble de ses inspirations positives. On peut ensuite se lier avec tous ceux qui partagent les mêmes affinités électives.
Chaque membre du réseau social dispose de son espace personnel (« Mon Paanteon ») qui s’organise autour de quatre grandes galeries à la manière d’un « musée intérieur » :
- HUMANITÉ – Les personnalités historiques ou vivantes que l’on admire
- PLANÈTE – Les beautés de la nature qui nous émerveillent
- CULTURE – Les œuvres artistiques et culturelles qui nous émeuvent
- LIFESTYLE – Ce qui nous comble au quotidien
Un fil d’inspiration permet de partager nos inspirations du jour, de découvrir ce qui inspire les autres et de nous laisser inspirer par eux.
Au fur et à mesure que les membres complètent leur paanteon personnel, ils verront apparaître leurs « tribus », des communautés fondées sur de mêmes affinités électives.
Une expérience positive sur le « slow web »
Paanteon se veut un réseau social du « troisième type ». Il propose une expérience nouvelle : un web social différent, plus lent, nutritif, réflexif, qui soit aussi plus bienveillant, plus positif, et au final plus vertueux.
Ainsi, il fait le pari d’une nouvelle approche fondée sur l’intériorité en prenant l’inspiration comme nouvel objet relationnel pour rompre avec la mise en scène de soi permanente et l’exhibitionnisme omniprésent sur les réseaux actuels.
Sur Paanteon, on ne « like » pas, on « grave » ! On ne lève pas ou on ne baisse pas le pouce, on ne met pas de note : on « rend hommage ». On salue, on remercie, on exprime son admiration, sa gratitude, son émerveillement ! Les premiers membres ont raconté combien c’était pour eux une expérience souvent émotionnellement forte et positive.
Créer son panthéon personnel requiert de réfléchir, de prendre le temps, de penser à ce qui est important pour soi, de faire le tri entre l’essentiel et le futile.
A qui s’adresse Paanteon ?
Ouvert à tous à partir de 15 ans, le réseau social Paanteon s’adresse aux personnes intelligentes et inspirées, curieuses des autres et du monde, en quête de sens. C’est un public forcément plus sélectif et davantage en quête de profondeur et d’authenticité que celui accro aux réseaux sociaux actuels.
Ce que l’on « grave » dans son panthéon personnel évoluera forcément tout au long de sa vie au fil des découvertes, des rencontres et du parcours de chacun. Paanteon a vocation à devenir ainsi une sorte de calendrier affectif, un compagnon de vie.
Pas d’anonymat, aucun traçage des membres
Pour garantir l’authenticité des communautés et la bienveillance des échanges, l’anonymat est proscrit sur le réseau social. Les membres disposent ainsi d’un délai de 12 mois pour faire certifier leur profil, une procédure simple qui prend quelques secondes.
Paanteon s’engage sur un respect complet de la vie privée. La plateforme n’effectue aucun traçage des membres sur ou en dehors de la plateforme. Aucun cookie publicitaire ou émanant de tierces parties n’est déposé. L’analyse de la fréquentation est anonymisée.
Le « jardin zen » des réseaux sociaux
Paanteon veut être le jardin zen des réseaux sociaux, c’est-à-dire un espace numérique préservé et positif, où règnent une certaine bienveillance, le respect dans les échanges et une tolérance vis-à-vis des goûts des uns et des autres. Un endroit à la fois pour inspirer les autres et se laisser inspirer par eux.
A propos de Paanteon
Paanteon est le premier réseau social inspirationnel. Il propose à chacun un espace pour y graver son “musée intérieur”, son univers d’inspirations positives. Les membres peuvent ensuite partager autour de leurs passions communes avec leurs amis et au sein de tribus affinitaires. Paanteon est accessible à tous à partir de 15 ans et les membres sont certifiés.
Pour découvrir et s’inscrire sur Paanteon, c’est ici