Bridge Communication

Santé-Cité, naissance du premier groupe coopératif de cliniques indépendantes

Communiqué de Presse

Santé-Cité, premier groupe coopératif national de cliniques indépendantes, annonce aujourd’hui sa création, sous la houlette de 14 membres fondateurs, propriétaires de 55 établissements de santé pour un milliard d’euros de chiffre d’affaires, dans le cadre d’une démarche visant à mettre en commun ressources, expertises et une politique d’achats groupés.

« Nous souhaitions rompre l’isolement des cliniques indépendantes et regrouper nos forces dans une démarche de mutualisation entre PME de santé. Entre des grands groupes nationaux, adossés à de puissants investisseurs, et la clinique indépendante, mais le plus souvent isolée, le groupe coopératif Santé-Cité veut incarner une sorte de troisième voie pour mieux relever les défis de l’hospitalisation de demain », explique Yves Noel, président du groupe coopératif Santé-Cité.

Fondé par 14 membres qui ont tous la même caractéristique – des personnes physiques propriétaires ou majoritaires au capital de leur établissement ou de leur groupe régional – le groupe coopératif Santé-Cité (www.santecite.fr) est organisé sous la forme d’une société par actions simplifiée (SAS) à capital variable et filiale de ses 14 sociétés mères. Non limité, il a vocation à élargir le nombre de ses membres dans un même esprit de solidarité autour de valeurs et d’objectifs communs.

« Partant du principe que l’union fait la force, nous nous sommes inspirés d’exemples de groupements coopératifs qui ont réussi, comme les Centres Leclerc, JouéClub ou encore Sodiaal, avec cependant des modalités différentes », souligne Yves Noel.

La structure dirigeante est composée d’un président, Yves Noël, Directeur Général du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine (GBNA Polycliniques), et de deux vice-présidents, Philippe Tourrand, Directeur de la Clinique Louis Pasteur (Essey-lès-Nancy), et Dominique Pon, Directeur général de la clinique Pasteur (Toulouse). La direction opérationnelle est assurée par un délégué général, Jérôme Corbineau.

Une coopération opérationnelle en toute indépendance

Santé-Cité se veut un lieu de coopération opérationnelle sans partage capitalistique – chacun conserve son indépendance – un lieu d’échanges et d’entre-aide dédié aux dirigeants de cliniques indépendantes dans une optique d’assistance réciproque.

« Nous souhaitons par cette initiative originale, et unique en France pour des établissements de santé, montrer que l’on peut travailler main dans la main, plutôt qu’en concurrence, et collaborer ensemble dans de nombreux domaines », souligne Philippe Tourrand, vice-président de Santé-Cité.

Viser des économies d’échelle

L’objectif commun est de viser des économies d’échelle, de réduire les coûts, d’optimiser le fonctionnement, tout en continuant à être à la pointe de l’innovation et à assurer la meilleure qualité et sécurité des soins possible au service des patients.

Le groupe coopératif prévoit ainsi de mettre en commun des expertises et des savoir-faire (échange de « bonnes pratiques », partage d’information sur les expertises médicales, l’innovation, etc.), de développer des indicateurs de gestion pour les établissements (indicateurs de performance, ratios d’exploitation, parangonnage en gestion opérationnelle, etc.) et de mener une réflexion commune en matière de ressources humaines (indicateurs de gestion du personnel, politique salariale).

Enfin, à partir d’outils de comparaison sur les coûts et les prix de revient, le groupe entend mettre en place une politique d’achats groupés. « Nous nous sommes aperçus, par exemple, que sur certains produits, tels les solutés, les gaz médicaux ou les dispositifs médicaux, les prix pouvaient varier de un à trois. Nous comptons peser davantage dans les négociations avec les fournisseurs », relève ainsi Philippe Tourrand, vice-président de Santé-Cité.

A propos de Santé-Cité
Santé-Cité est le premier groupe coopératif de cliniques indépendantes. Créé en 2012 par 14 membres fondateurs, tous propriétaires d’un ou plusieurs établissements, et devenu pleinement opérationnel en juin 2013, il regroupe 55 établissements pour un milliard d’euros de chiffres d’affaires consolidé en 2012. Le groupe coopératif s’inscrit dans une démarche de mutualisation des établissements de santé privés et promeut des valeurs de solidarité, d’innovation et de performance au service de l’excellence médicale et des patients. Santé-Cité représente 8% de l’activité de l’hospitalisation privée MCO (médecine-chirurgie-obstétrique). L’ensemble des établissements a une capacité de 7.219 lits et places et accueille plus de 631.000 patients, dont plus de 142.800 passages aux urgences. Ses effectifs sont de 11.454 salariés et 2.373 médecins.

Pour en savoir plus : www.santecite.fr

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page