Votre site internet est la vitrine de votre entreprise, celle qui vous permet de vous faire connaître, d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser ceux déjà présents. En d’autres termes, c’est la première vision que les clients ont de vous. Il est donc important de s’en occuper avec minutie. Cela est encore plus vrai pour les sites intégrant une interface d’administrateur, comme WordPress, où les clients peuvent gérer de façon autonome leurs contenus.
Il y a trois raisons principales de veiller à la mise à jour régulière de son site internet : la sécurité, l’optimisation du référencement et l’amélioration continue des performances.
Une meilleure sécurité
La cybersécurité est devenue un enjeu capital pour les entreprises. Les éditeurs de logiciels, tels que la plateforme WordPress, et les créateurs d’extensions (plugins) mettent régulièrement à jour leurs programmes. De même, les navigateurs et systèmes d’exploitation (Safari, Windows, Firefox, Opéra, Androïd, iOS, etc.) sont régulièrement mis à jour. Les tentatives de piratage par des robots et autres hackers se comptent par millions chaque jour.
Sur la base de notre expérience avec nos clients passés et actuels, il apparaît nécessaire de faire des mises à jour régulières idéalement tous les mois et au minimum, une à deux fois par an. Ces mises à jour doivent concerner WordPress lui-même, le thème (i.e. le squelette du site) et des extensions.
Ces mises à jour sont rendues nécessaires non seulement pour des raisons de sécurité mais aussi pour le bon fonctionnement du site, afin que les différents modules puissent continuer à « se parler » entre eux.
En effet, au fil du temps et avec les avancées technologiques toujours plus innovantes, des erreurs techniques ou des bugs s’infiltrent. Il faut donc s’assurer que les mises à jour du site soient réalisées. Ces mises à jour régulières de votre site vous permettront d’assurer une meilleure expérience sécurisée aux utilisateurs tout en étant certain de projeter une image sérieuse et digne de confiance de votre marque et/ou entreprise. En négligeant cela, vous courez le risque de fournir non seulement une page web obsolète sur laquelle les internautes ne pourront éventuellement plus naviguer mais également un accès facilité aux potentiels cybercriminels.
Il s’agit donc à chaque fois d’une véritable course contre la montre entre les cybercriminels et les experts en cyber-sécurité pour respectivement chercher la dernière faille à utiliser ou la corriger.
Toutes les attaques bloquées en 24h par Wordfence.
Un meilleur référencement SEO
Mettre son site internet à jour permet aussi, dans un premier temps, d’améliorer son référencement et de mieux se positionner dans les résultats de recherche des internautes. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est l’ensemble des techniques développées pour améliorer la position de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Plus le référencement est optimisé, plus votre site internet sera assuré de sortir dans les premiers rangs des recherches et plus le trafic de votre site web a des chances d’augmenter ! Cependant, cela ne se fait pas en un jour, il s’agit d’un travail continu et régulier sur le long terme.
Ensuite, vous pouvez améliorer le référencement naturel de votre en l’actualisant régulièrement avec de nouveaux contenus : articles d’actualité, blog d’experts, photos, informations pratiques, etc. Ce type de contenu dynamique est très prisé par les moteurs de recherche (Google en tête) et permet en parallèle d’asseoir la crédibilité de l’entreprise en montrant qu’elle est toujours active et pérenne.
Quelle maintenance faut-il envisager pour WordPress ?
Le pôle digital de Bridge Communication construit la plupart de ses sites en utilisant la plateforme WordPress. Celle-ci a l’avantage d’être prisée par une grosse communauté de développeurs et donc elle est très régulièrement mise à jour et perfectionnée. De plus, son interface d’administration (CMS, Content Management System) permet au client d’être facilement autonome pour la gestion des divers contenus de son site.
Il existe deux types de maintenance à prévoir : la maintenance technique et la maintenance dite évolutive.La maintenance technique comprend dans un premier lieu la détection d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Ensuite, elle va s’attacher aux mises à jour des versions de WordPress et du thème et des extensions, ainsi qu’à l’adaptation éventuelle aux nouvelles normes de sécurité internet.
La maintenance évolutive englobe divers aspects, comme l’évolution ou adaptation générale du site et/ou de certaines de ses fonctionnalités, l’amélioration de son fonctionnement, l’ajout de nouveaux onglets et/ou de nouvelles pages, l’intégration d’éléments de contenus (textes, visuels, vidéos), et enfin l’adaptation aux nouvelles normes internet comme aux dispositions législatives ou règlementaires.
Si vous avez des questions ou que vous souhaiteriez confier la maintenance de votre site à des professionnels, n’hésitez pas à nous contacter ici.